La start-up Widid développe une plateforme qui agrège des exercices en réalité virtuelle sur les compétences comportementales, et compile les données pour fournir une analyse poussée des résultats. La société recherche activement des entreprises pour expérimenter des briques de sa technologie et espère accélérer le lancement sur le marché grâce à l’engouement croissant pour les formations à distance.
Démocratiser l’apprentissage des soft skills
« Depuis notre création en octobre 2018, nous proposons des prestations de conseil en EdTech (technologies de l’éducation) et digital learning qui nous ont permis de nous financer », détaille la cofondatrice Anne-Sophie Gimenez. Inspirées par un outil de formation à la prise de parole en public développé pour Orange, les deux associées ont décidé de consacrer leur innovation aux apprentissages liés aux soft skills, c’est-à-dire aux compétences comportementales : apprendre à négocier son salaire ou un contrat, booster sa créativité, savoir communiquer avec ses collaborateurs, manager une équipe… Widid possède des concurrents sur la formation en réalité virtuelle comme l’entreprise haut-garonnaise Mimbus, mais se démarque par la nature de ses contenus.
Une analyse intelligente des résultats
Mais surtout, la société a développé des algorithmes qui permettent de croiser les résultats obtenus par l’apprenant et de restituer une véritable analyse sur la performance, notamment sous forme de diagrammes de progression. Widid compte fournir des bornes aux futures entreprises, écoles ou agences de pôle emploi intéressées par le concept et propose si nécessaire un complément de coaching par les deux cofondatrices ou des consultants externes. L’entreprise dénombre une vingtaine de clients sur la partie conseil et recherche des organismes pour expérimenter la plateforme à prix coûtant.
—————
Repéré depuis https://www.lejournaldesentreprises.com/toulouse/article/widid-cree-un-netflix-de-la-formation-en-realite-virtuelle-502929