Face aux innombrables transitions professionnelles que la crise actuelle va entraîner dans son sillage, le gouvernement doit investir massivement dans la formation.

Si en matière sanitaire, les plus optimistes proclament – de façon pour le moins présomptueuse – la fin de la pandémie du Covid-19, sur le front de l’emploi, il n’y a malheureusement guère de place au doute :  les nuages s’amoncellent au-dessus de nos têtes et l’on n’aperçoit pour l’heure aucune éclaircie à l’horizon.

Grâce aux mesures d’activité partielle qui ont été déployées avec une rapidité historique dans notre pays, nous avons pu contenir la vague qui aux États-Unis a détruit plus de 36 millions d’emplois en seulement deux mois. Mais si notre modèle social a une fois encore démontré son efficacité et sa solidité, la litanie de plans sociaux qui se profile fait peser un risque majeur sur le marché du travail et les fractures qui traversent le pays.

Se former tout au long de sa vie

Face aux innombrables transitions professionnelles que la crise actuelle va entraîner dans son sillage, le gouvernement doit ériger une puissante digue pour préserver nos compétences, fluidifier le marché du travail et préparer l’emploi de demain en investissant massivement dans la formation tout au long de la vie. Pour y parvenir, il faut sans tarder s’atteler à réparer la fracture béante que les 55 jours de confinement ont mis au jour, entre les organismes de formation en mesure d’assurer une continuité pédagogique grâce à l’enseignement à distance, et ceux empêchés de réaliser leur mission faute d’avoir accompli leur transformation numérique à temps. Parce qu’on ne forme plus aujourd’hui comme on le faisait hier, cette modernisation de notre appareil de formation doit être considérée comme un chantier économique prioritaire comme c’est déjà le cas en Région Occitanie.

À l’automne dernier, le gouvernement a doté les Français d’une application mobile pour acheter une formation en quelques clics, une première mondiale. Bien plus qu’on portefeuille en euros, les Français·es attendent aujourd’hui qu’on leur propose un chemin, avec un véritable sens pour se lancer dans la formidable aventure de l’apprentissage tout au long de la vie.

—————

Repéré depuis https://www.maddyness.com/2020/06/15/il-est-temps-dengager-une-veritable-revolution-pedagogique/