Alors que les budgets formation sont plutôt en baisse, que le digital révolutionne la #formation, il devient urgent de repenser l’approche de la formation.

La seule approche qui marche, c’est une approche globale, des parcours intelligents et des opérationnels impliqués et ayant un rôle important.

Pourquoi la formation ne peut pas être la seule et unique réponse ?

On ne change pas après avoir suivi une formation ! Qui n’est pas déjà sorti d’une formation plein de très bonne volonté, épaté par ce qu’il avait appris puis une semaine, un mois après, le quotidien a repris sa place, que reste-t-il alors ?

Reprenons ce vieux modèle d’apprentissage : le 70/20/101. Il explique clairement que l‘on apprend grâce à du formel (les formations en présentiel ou virtuelles), de l’informel (les relations, le coaching, le mentoring…) et de l’expérience. Ce modèle, pourtant vieux, reste très pertinent sur le principe ! Il est et doit rester la pierre angulaire du développement

Comment créer des occasions d’#apprentissage informel ?

Ce que nous dit aussi ce modèle, c’est que nous apprenons grâce à notre réseau, nos rencontres, nos contacts, nos échanges tous les jours et à tout moment. Cela peut être via un manager, un collègue, un ami qui maîtrise parfaitement cette compétence ou comportement tant recherché et qui partage avec nous sa manière de faire et ses trucs et astuces

L’expérience est souvent sous-représentée dans les programmes de développement pourtant, elle représente 70% de notre apprentissage…

Nous le savons tous, nous apprenons majoritairement grâce à nos expériences. Et c’est bien de nos expériences qu’il s’agit ! Celle des autres n’a pas les mêmes vertus. C’est donc le fait d’avoir été nous-mêmes confrontés aux bénéfices et aux difficultés qui nous aide à maîtriser un comportement ou une compétence

Et si vous êtes déjà très bon et que vous n’avez besoin de vous développer sur aucune compétence, découvrez celle-ci… Elle a l’énorme avantage de permettre qu’un auditoire retienne 90% du message, après un an ! Oui, c’est possible. Ecouter l’interview de Sunni Brown – une « doddleuse » (une personne qui « gribouille » = qui s’exprime par des dessins) hors pair !

Partagez cet article