Le groupe Danone a entrepris de déployer des modules de formation immersifs, à base de vidéo 360° interactive, pour l’ensemble de ses collaborateurs. Visites virtuelles de ses nombreux établissements (aussi bien les sièges que les usines), formations aux mesures de sécurité ou à la vente… Retour sur la genèse de ce projet et sur les choix liés à sa mise en place.Le groupe Danone déploie une solution de visites virtuelles de ses différents sites pour aider ses collaborateurs à mieux s’orienter lors d’une prise de poste ou d’un déplacement sur un autre site. Un projet d’envergure pour cette multinationale qui emploie plus de 100 000 personnes à travers le monde.
FORMER LES ÉQUIPES AUX MESURES DE SÉCURITÉ
Le second type de cas d’usage auquel s’est intéressé Danone est la formation des équipes sur des tâches concrètes, comme par exemple les mesures de sécurité spécifiques pour rentrer dans certaines zones de R&D à Paris-Saclay. L’idée étant de rendre ces formations sécurité à la fois plus ludiques et plus efficaces. “Nous avons mis cela en place il y a un an avec la directrice du site de Paris-Saclay, puis nous avons pris contact avec les équipes de Frédéric, qui gère la formation”, détaille Magali Laurent.
UN PUISSANT OUTIL POUR LA FORMATION
Une utilisation de cette technologie pour la formation est aussi à l’étude. “Nous avons fait des tests pour les forces de vente en Afrique, qui leur permettent de pratiquer la vente sans se déplacer. C’est un énorme marché pour nous, dans lequel les équipes vont dans de tous petits magasins. Mais on ne pouvait pas réunir toutes nos forces de vente du continent. Donc on a donné ce petit module pour les aider.”
Sept cas d’usages sont déployés à l’heure actuelle, et une dizaine est prévue d’ici la fin d’année. L’offre de service a été lancée en interne au mois de juin. Frédéric Hébert table par ailleurs sur 20 expériences l’année prochaine. Pour l’instant, Danone a prévu une centaine d’expériences dans sa licence avec Uptale.
—————