Une vision cohérente pour la formation professionnelle

Une vision cohérente pour la formation professionnelle

En cette année électorale où les thématiques de #l’éducation, de la réussite éducative et de la main-d’œuvre feront l’objet de (très!) nombreux engagements, il semble pertinent de souhaiter que la vision d’ensemble que nous réclamons soit enfin au rendez-vous. Ainsi, les journées de réflexion sur la #formation professionnelle, prévues les 5 et 6 février prochains, sont l’occasion de rappeler les priorités que nous portons à bout de bras depuis des années.

Renforcer le rôle de la formation professionnelle pour favoriser le développement des régions

Afin d’améliorer l’offre de formation professionnelle pour les jeunes et les adultes des régions, plusieurs éléments seraient également à évaluer. Par exemple, il faudrait instaurer des paniers régionaux de formation. Au moins trois régions ont mis en place des modèles basés sur un partage de l’offre de formation, ce qui permet de garder accessibles des programmes qui ne pourraient être offerts dans un contexte de concurrence entre les établissements ou de baisse démographique.

Alors que la majorité des emplois se trouvent dans des PME dont l’intérêt pour accueillir des stagiaires varie selon la conjoncture économique, il est nécessaire de maintenir et de consolider l’offre de formation et les équipements à l’intérieur des centres.

2018-02-11T19:11:46+01:00février 15th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous