Video-learning sur-mesure : l’avenir de la formation en ligne – JDN

Video-learning sur-mesure : l’avenir de la formation en ligne – JDN

Le dernier Baromètre Afinef est formel : 90% des entreprises utilisent aujourd’hui le e-learning dans leur processus de formation des salariés. Un effet de mode ? Bien sûr que non puisque plus de 60% d’entre elles l’ont intégré depuis déjà plus de trois ans.

Bien que largement démocratisé, tout n’est pas rose pour le e-learning ! Les entreprises détectent des contraintes à son adoption, notamment liées au rôle du salarié et aux équipements.

Ainsi, le premier frein est culturel pour 45% des répondants, du fait d’un investissement personnel très important de la part du salarié apprenant. Livrés à eux-mêmes dans leur apprentissage, les salariés peuvent se former à leur rythme, mais doivent également s’engager dans leur , d’autant que la progression est suivie de près par les managers.
Le second frein est, quant à lui, technique pour 34% des répondants. Les entreprises indiquent que leurs infrastructures informatiques ne sont pas nécessairement compatibles avec les outils proposés par la formation en ligne, imposant le renouvellement d’un parc informatique devenu obsolète.

Perspective d’évolution : les formations sur mesure

Face aux atouts du , les quelques freins évoqués ne font pas le poids pour les entreprises : 31% d’entre-elles indiquent que plus de la moitié de leur budget de formation sera investi dans le distanciel et le virtuel en 2020.

Quelques acteurs du video-learning sur mesure en France

Puisque la vidéo est l’outil le plus efficace pour retenir l’attention de l’apprenant tout en le formant efficacement, elle s’est très largement imposée dans l’e-learning. La preuve en est : des sites spécialisés fleurissent à longueur de journée, proposant leurs propres tutoriels vidéos sur une thématique précise.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous