Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques | Thot Cursus

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques | Thot Cursus

Cette application qui fait jaser depuis un an. Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier.

Se désennuyer

Des fois, les cours assomment les adolescents. Alors, ceux-ci cherchent à se distraire et avec le téléphone dans leur poche, cela devient facile. Actuellement, l’application Periscope leur donne l’occasion de se mettre en scène et de dynamiser l’expérience en classe. Ainsi, des vidéastes interagissent avec leur public. Par exemple, s’ils atteignent un nombre précis de vues, ils se plieront à un défi soumis par les spectateurs. Ou ils répondent littéralement à voix haute à des questions posées par écrit dans la section clavardage de Periscope. Certains profitent aussi de leur exclusion de la salle de classe pour continuer de fanfaronner en direct.

Des utilisations pédagogiques

Parce qu’en effet, de plus en plus de conseillers pédagogiques et de spécialistes des communications voient des applications didactiques. Le consultant Alexandre Gagné en a d’ailleurs fait une capsule sur Periscope mise en ligne sur YouTube et son blogue dans laquelle il aborde les possibilités diverses de l’application. Par exemple, un professeur pourrait proposer de l’aide aux devoirs ou mettre en place une séance de questions et réponses entre élèves. Une façon d’ajouter de l’interactivité en et à l’extérieur de la classe et de co-construire les savoirs.

Periscope est une application récente, mais elle fait déjà beaucoup d’adeptes. Les jeunes se la sont appropriée pour se distraire. Alors, aux enseignants d’adapter les usages pour des fins plus utiles et afin d’ajouter de l’interactivité à l’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur des heures de cours.

 

2018-01-01T21:02:33+01:00juin 20th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous