Big Data, algorithmes prédictifs, solutions collaboratives… Dans un contexte de pénurie des talents et de transformation digitale, quelles sont les pratiques innovantes en matière de gestion des talents mises en place au sein des entreprises ? Voici ce qui ressort du 3e baromètre réalisé par l’ANDRH, Féfaur et Cornerstone auprès de 537 professionnels des ressources humaines.
Les grandes entreprises mieux outillées…
“Les RH recourent encore beaucoup à des outils classiques, et bon nombre d’entre elles n’utilisent aucun logiciel, qui pourtant les aiderait à mieux cerner les actions à mettre en œuvre”, regrette Vincent Belliveau, Vice-Président Exécutif et Directeur Général EMEA, Cornerstone OnDemand
… et plus friandes de pratiques innovantes
Si près d’un tiers des entreprises n’a pas mis en place d’innovation particulière dans ses pratiques RH, 7,5 % utilisent déjà le Big Data et les algorithmes prédictifs. Mais là aussi, les résultats diffèrent en fonction de l’effectif de l’entreprise. L’étude met en effet en évidence une forte corrélation entre l’utilisation du Big Data RH et d’algorithmes prédictifs et la taille de l’entreprise : 53,85 % des plus grandes entreprises (plus de 10 000 salariés) les mettent ainsi en œuvre.
Pour télécharger l’étude : cliquez ici