Suite au décret de 2023, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a connu des modifications significatives, visant à améliorer et à simplifier le processus pour les candidats. Découvrez ces nouvelles dispositions et profitez des formations en gestion de la formation proposées par Lefebvre Dalloz Compétences

Rappel de ce qu’est la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un mécanisme permettant à chacun, quel que soit son parcours professionnel ou personnel, de faire authentifier les compétences acquises au fil de sa vie en vue d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification.

Les nouvelles dispositions de la VAE depuis le 1er janvier 2024

Le décret du 28 décembre 2023, issu de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, a mis en œuvre une réforme de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ces nouvelles mesures concernent les parcours de VAE qui débutent à partir du 1er janvier 2024. Cependant, l’utilisation du portail France VAE sera progressivement mise en place jusqu’au 31 décembre 2024, avec un calendrier défini par arrêté en fonction de l’intégration progressive des certifications professionnelles sur cette plateforme. En attendant, les parcours relatifs à une certification qui n’est pas encore intégrée seront régis par les dispositions antérieures.

  • De nouvelles modalités d’inscription
  • Un accompagnement personnalisé durant tout le parcours
  • Recevabilité, dossier de validation et passage devant un jury
  • Congés de VAE : modification des délais

Partagez cet article