Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’apprentissage numérique, 19 mars 2024.
L’humanité est entrée dans l’ère du numérique. En 2005, seulement 16 % de la population mondiale était connectée à Internet. En 2023, ce chiffre est passé à 67 %. La technologie numérique est en train de changer, voire de bouleverser, des pans entiers de notre vie, ainsi que nos systèmes éducatifs.
Bien qu’elle ne soit pas une solution universelle pour l’éducation, la technologie numérique peut être un outil efficace pour l’apprentissage. Savoir comment et quand l’utiliser reste cependant une question fondamentale. Nous devons répondre à cette question ensemble – pour mettre l’éducation en phase avec l’ère du numérique. La Journée internationale de l’apprentissage numérique, célébrée pour la première fois cette année, le 19 mars, est l’occasion de donner une nouvelle impulsion à ces efforts.
À l’UNESCO, nous agissons de trois manières.
Premièrement, nous œuvrons à l’établissement de cadres réglementaires intelligents qui protègent les droits humains.
La deuxième priorité de l’UNESCO est de doter les enseignants et les apprenants des compétences nécessaires pour naviguer dans les environnements numériques.
Troisièmement, l’UNESCO recueille des données afin de recenser les meilleures pratiques en la matière et d’orienter les politiques publiques. En 2023, nous avons publié un rapport majeur sur les technologies dans l’éducation, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation.
Aucun écran ne pourra jamais remplacer un enseignant. Cependant, lorsqu’elle est utilisée correctement, la technologie peut compléter et améliorer le travail des éducateurs. Pour que la technologie améliore les résultats de l’apprentissage et réduise les inégalités, nous devons mener activement la révolution numérique dans l’éducation, selon nos propres critères.