La mission n’est peut-être pas impossible. Mais elle n’est pas banale. Difficile en effet d’imaginer que le nouveau serious game développé par la start-up Skilder en partenariat avec BPI group est destiné non pas à de futurs ingénieurs en propulsion ou en radiofréquence, mais à des managers !

Avec cet outil de mise en situation – cœur de métier de Skilder –, BPI group ajoute une brique technologique à son expertise en matière d’assessment. Une déclinaison numérique de l’évaluation qui repose notamment sur le traitement automatique du langage et l’‘affective computing’ (permettant de reconnaître les émotions humaines).

Une bibliothèque de compétences

Le cabinet de conseil RH souhaite, pour l’instant, rester discret sur l’univers de ce jeu en immersion qui sera lancé officiellement en avril. Il s’agit en tout cas d’un projet à réaliser à plusieurs sous contraintes et en une heure trente chrono, à partir d’une interface de travaildédiée qui plonge les managers dans un environnement innovant. L’objectif étant, in fine, de scruter par webcam et micro interposés, la façon dont ils poursuivent l’objectif fixé. Le jeu sollicite de fait leurs capacités d’analyse, de décision, de pilotage, de communication et de collaboration, etc.

Une méthode dont la pertinence, dit-il, supporte la comparaison avec les assessmentsclassiques, avec un gain de temps à la clé. « On a souvent des doutes sur une personnalité, plus rarement sur des compétences techniques ou métier. Or ces doutes peuvent être facilement levés .»

Le cabinet de conseil compte utiliser cette application, actuellement en phase de calibrage, dans ses protocoles d’assessment, mais aussi dans les parcours d’accompagnement et d’outplacement individuel et collectif, ainsi qu’à terme dans le coaching.

—————

Repéré depuis https://www.focusrh.com/logiciels-rh/autres-logiciels/une-solution-digitale-d-analyse-des-soft-skills-33698.html

Partagez cet article