Madeleine est enseignante au Cnam et intervient auprès de différents publics d’apprenants. Dernièrement, elle s’est longuement interrogée sur la solution pour allier bilan des apprentissages et engagement personnel des apprenants tout au long d’une formation. Ceci dans le but de mettre en place une dynamique de groupe et donner du sens à la formation.
Qui ne s’est pas retrouvé quelques semaines après avoir suivi une formation face aux constats suivants ?
Est-ce que ça fonctionne à tous les coups ? non ! Cela dépend de la dynamique de groupe, du profil des apprenants et de leur motivation à se former. Certains groupes étaient constitués de personnes qui n’avaient pas choisi de suivre la formation et de ce fait n’adhéraient pas trop à l’utilisation de cet outil d’accompagnement. Les apprenants de type « bons élèves » ou les profils « curieux » étaient plutôt favorables à l’utilisation de cet outil. L’important étaient de garder cette approche comme une option pour chacun et non pas comme une obligation.
Avec un peu de persévérance et de récit d’expériences réussies, Madeleine arrive même à convaincre d’autres formatrices et formateurs de s’emparer de l’outil.
…
—————
Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/une-feuille-de-route-pour-favoriser-lengagement-des-apprenants/
Abonnez-vous Ă notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter