En constituant des lieux d’apprentissages informels, les médias sociaux jouent un rôle important dans le développement de différentes compétences. C’est la conclusion à laquelle arrive une récente étude publiée dans le numéro de juin dernier de la revueComputers in Human Behavior.
Selon la chercheuse, en contexte informel, les médias sociaux permettent une plus grande liberté. Contrairement à certaines activités en classe ou à des forums plus officiels sur lesquels les apprenants sont tenus de participer, l’utilisation volontaire des médias sociaux dans un contexte éducatif informel amène la participation des apprenants plus timides. La participation non obligatoire à des forums et l’utilisation volontaire d’applications hébergées sur différents #réseaux sociaux pourraient constituer des formes d’enrichissement pertinentes, permettant ainsi d’avoir accès à de l’information supplémentaire, à des échanges formateurs et à des compléments sur le plan de la matière.
Cette recherche prouve qu’on apprend très bien en dehors des chemins académiques… Le contraire aurait été étonnant. Maintenant, il faut l’intégrer dans les dispositifs. De même que la valorisation des apprentissages informels en entreprise au travers des réseaux sociaux interne
Repéré depuis Une étude montre que les médias sociaux participent aux apprentissages informels | École branchée