Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…
- 1 – ChatGPT ne produit que ce qu’on lui demande
- 2 – ChatGPT n’est pas un collègue
- 3 – ChatGPT risque de nous inciter à la paresse
- 4 – ChatGPT pose des questions économiques et écologiques
- 5 – Comment développer les compétences nécessaires chez des élèves ?
6 – En conclusion
Ces outils arrivent dans notre société et il me semble important de les intégrer à notre réflexion sur l’éducation et les apprentissages. Ils nous incitent de plus en plus à centrer notre travail d’éducateur (au sens le plus large) sur des compétences de très haut niveau, en commençant par l’esprit critique : Quand ai-je besoin d’utiliser ces outils ? Quel est l’impact de cette utilisation ? Quelle est la qualité de leurs productions ? Comment les utiliser de manière optimale et juste nécessaire ?
L’ordinateur ne fait que ce qu’on lui demande, et si l’on veut utiliser ChatGPT à bon escient, on a intérêt à bien travailler notre questionnement pour être pertinent. Comme le disait Einstein, « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions »
…
—————
Repéré depuis https://prodageo.wordpress.com/2023/02/24/un-peu-de-recul-sur-chatgpt/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter