Nous partons à la rencontre de Corinne Parvery et Cécile Garcia, deux ingénieures pédagogiques qui ont utilisé un escape game dans le cadre de l’unité d’enseignement FAD 131* au Cnam de Nouvelle Aquitaine.

Living Lab Sofa : c’est quoi cet escape game ?
Corinne : c’est un escape game développé par le Living Lab Sofa du Cnam, qui s’appelle « à la recherche de la définition perdue » et qui porte sur la définition de l’objectif pédagogique. Gabrielle, la protagoniste, dispose de 30 minutes pour retrouver l’intégralité de la définition de l’objectif pédagogique.

Living Lab Sofa : quelle activité pédagogique mettez-vous en place avec cet escape game ?
Cécile : il vient consolider une première séance de cours sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Nous voulions diversifier les sources et apporter un complément aux documents PDF et aux vidéos déjà mis à disposition sur Moodle. Ce cours se faisant à distance, l’escape game est associé à un forum où les apprenants peuvent nous poser leurs questions et interagir avec nous.

Living Lab Sofa : quels sont les intérêts du recours à cet escape game ?
Cécile : l’intérêt principal, c’est d’offrir un format différent. On le sait certains apprenants sont plus à l’aise avec du texte, d’autres avec de la vidéo ou des jeux. L’escape game vient ajouter une touche ludique à notre scénarisation. Et puis c’est l’occasion aussi de faire découvrir des outils pédagogiques à nos apprenants, c’est l’objet même de cette unité d’enseignement, pour qu’ils puissent s’en emparer. En l’occurrence, il s’agissait de montrer les possibilités de Genial.ly, puisque l’escape game est conçu avec cet outil.

Pour accéder au jeu, cliquez ici

Partagez cet article