Il est courant de rapprocher tutorat et AFEST. Dans les deux cas, il s’agit d’une formation au poste de travail. Nombreux sont ceux qui finissent par les confondre. C’est à la fois facile et utile.

L’AFEST est une pédagogie très moderne qui favorise cette conceptualisation dans l’action. Le référent AFEST est là pour créer les conditions d’un apprentissage réussi, mais pas pour transmettre un geste. L’AFEST procède d’une approche constructiviste et non pas transmissive et encore moins behavioriste. C’est pour cela que l’AFEST est à utiliser dans des contextes particuliers, le plus souvent elle est un temps particulier dans un parcours plus global qui peut débuter par du tutorat.

Avec le tutorat, l’apprentissage est sécurisé. L’apprenant intervient dans un cadre clairement défini. Avec l’AFEST, l’apprenant est davantage autonome. Il sort de sa zone de confort, il entre dans une dynamique d’autoformation accompagnée. Ceci n’est possible le plus souvent qu’après avoir acquis via du tutorat les pré-requis indispensables.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/tutorat-afest-deux-approches-pedagogiques-opposees-complementaires/