Travailler sa créativité comme on réapprend le vélo – Innovation Pédagogique

Travailler sa créativité comme on réapprend le vélo – Innovation Pédagogique

« Soyez créatifs », « Soyez ingénieux » … tous ces mots, peut-être les avez-vous entendus un jour avec votre patron, ou au sein d’un département de marketing, au cours du lancement d’un nouveau produit ou encore dans une réunion de futurs entrepreneurs.

Structurer et croitre sa créativité un enjeu pour les entreprises

Aujourd’hui, plusieurs méthodes sont utilisées pour structurer la connaissance et développer le processus de créativité et ainsi stimuler la créativité. Car si l’inconscient et le médullaire représentent plus de 90-99% de notre activité cérébrale, développer la créativité nécessite d’améliorer le raisonnement créatif et stimuler l’ par la suite.

Les consommateurs source d’inspiration

D’autres, ont aussi un recours direct à leurs consommateurs par l’open innovation. Ainsi Danone a à l’occasion du lancement de Fantasia, un petit pot laitier bi-compartimenté, lancé un jeu concours sur internet. Les réalisations les plus originales ont été récompensées, dans un premier temps, par le vote des internautes. Considérant que cette nouvelle spécialité laitière faisait preuve de fantaisie, les internautes ont été invités à poster une photo, sur le site de Danone …

La créativité humaine sera toujours au cœur de toute innovation.

Le remplacement des travailleurs par des robots, ou l’informatisation menace 3 millions d’emplois en France. Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, deux chercheurs de l’Université d’Oxford Il prévoient que plus de 700 métiers sont plus ou moins concernés par l’automatisation à l’horizon 2030.

La créativité humaine sera toujours au cœur de l’innovation, et nous devrons toujours utiliser nos élans pour dépasser les cadres de pensée, tache qu’aucun algorithme ou robot ne savent encore faire

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous