“La transformation digitale n’est pas une question d’outil mais d’état d’esprit”, Opinionway/Les Big Boss

“La transformation digitale n’est pas une question d’outil mais d’état d’esprit”, Opinionway/Les Big Boss

Dans le cadre des Big Boss Summer Edition, qui a réuni les grands acteurs du digital du 9 au 11 juin 2017 à Marrakech, Opinionway a présenté le Baromètre de la transformation numérique des PME et des ETI. Alors où en sont ces petites et moyennes entreprises et, surtout, quels bénéfices en tirent-elles ? Résultats.

DES BÉNÉFICES PERÇUS CLASSIQUES…

L’état des lieux étant dressé, quels bénéfices ces entreprises perçoivent-elles de la transformation digitale ? “Les bénéfices les plus visibles aux yeux des entreprises françaises ne sont pas ceux qui vont transformer les entreprises, mais ceux qui vont améliorer l’organisation et l’efficacité opérationnelle (pour 99% des entreprises avancées dans la transformation #numérique) et développer l’image et la notoriété de l’entreprise (87% de ces mêmes entreprises)”, poursuit l’analyste. Mais “c’est un peu l’écume”, selon Philippe Le Magueresse qui précise que ces deux bénéfices sont ceux qui ressortent généralement dans tout type de transformation.

… À LA TRANSFORMATION DES MÉTHODES DE TRAVAIL

Si l’on creuse davantage, l’étude montre que le #digital accélère le nomadisme. Un constat avancé par 88% des entreprises avancées dans leur transformation numérique. Autre enseignement : la frontière entre l’interne et l’externe est de moins en moins claire. 54% des entreprises indiquent qu’avec les nouveaux moyens de communication, les salariés consacrent davantage de temps à leurs affaires personnelles sur le lieu de travail. La compensation pour les patrons ? 58% avouent qu’avec ces nouveaux outils, les salariés travaillent davantage pendant leur temps libre. Voilà pour le volet comportemental.

… ET À LA TRANFORMATION DE BUSINESS MODEL

Autre bénéfice perçu : l’amélioration de la relation client. “L’utilisation des nouveaux outils digitaux génère davantage de feedback avec les clients et permet de se concentrer davantage sur la valeur humaine”,

2018-01-01T20:41:20+01:00juin 28th, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous