Face à l’uberisation de la société et les nouveaux usages qui se succèdent toujours plus vite, les entreprises se doivent de réagir, de muter et se réinventer. Mais la transformation digitale dont on parle si souvent, ça s’apprend. Il n’y a aura pas de transformation sans une bonne formation.

La transformation digitale des organisations

Les 40 dernières années ont vu des évolutions rapides et majeures qui ont transformé la société toute entière. Nous sommes passés de l’outil informatique aux smartphones et aux tablettes, du papier au numérique, de la communication print aux réseaux sociaux. Avec ces changements, les modes de consommation ont également évolué, laissant place à des services où les biens du consommateur deviennent une monnaie d’échange. On peut devenir chauffeur grâce à son véhicule, hôtelier grâce à ses biens immobiliers… C’est ainsi que les modèles Uber et Airbnb ont déjà laissé une forte empreinte dans le paysage digital.

Comment faire face à cette mutation et ce changement radical ?

Nous arrivons à un carrefour où une génération est née avec le digital tandis qu’une autre doit s’adapter, se former. Si les anciens devront rapidement se mettre à jour, les nouvelles générations sont quant à elles en phase d’apprentissage sur les mécaniques de transformation digitale. Pour s’en sortir, une seule solution : la formation. Et pas seulement à l’école.

Des certificats en formation continue courte permettent aux dirigeants et managers de se former sur la transformation digitale. Comment piloter un projet de transformation digitale au sein d’une entreprise ? Comment lever les freins et développer son leadership ? Autant de questions pour permettre à chacun de maîtriser la transformation digitale et de ses nombreux enjeux.

—————
Repéré depuis https://www.ladn.eu/adn-business/corporate/coaching-formation/transformation-digitale-formation/