Transformation digitale: à quoi s’attendre en 2016? | FrenchWeb.fr

Transformation digitale: à quoi s’attendre en 2016? | FrenchWeb.fr

C’est la fin d’année et l’époque des prédictions qui n’engagent que ceux qui veulent y croire. Plus sérieusement, vu de ma petite fenêtre, quelques tendances que je sens poindre pour 2016

Ceux qui ont oublié le collaborateur commencent à souffrir

Si quasi tout le monde a commencé par la dimension visible et l’orientation client, beaucoup trop ont totalement négligé l’Interne et le collaborateur. Dans un certain nombre de cas, on l’a purement et simplement oublié, dans d’autres; on lui a expliqué ce qu’allait être son rôle demain. On lui a présenté des technologies qu’il allait devoir adopter pour servir le client mais il reste un gros vide.

Le retour de la revanche des RH

Depuis le temps qu’on l’annonce. Plus on se rend compte qu’il y a une dimension culturelle, comportementale et que le learning joue un rôle majeur, plus les RH reprenne pied dans le digital. Une tendance existante en 2015 qui va se renforcer en 2016. Mais avec un bémol: c’est surement le point sur lequel on verra le plus grand écart l’an prochain entre les leaders et les autres. Il y aura ceux qui sauront prendre le train et ceux qui resteront dans les starting-block, et presque rien entre les deux.

La révolution cognitive

Oh…elle est déjà en marche mais le grand public en parle moins car elle reste assez technique même si ses effets concrets sont déjà perceptibles… et les inquiétudes qui vont avec également. Et nous n’en sommes qu’au début. Si le a permis de poser certaines bases, le vrai Maelstrom est bien celui de l’informatique cognitive (et donc de l’économie cognitive qui va avec). Un sujet qui va devenir «mainstream» au fil des mois pour remplacer en 2017 ou 2018 celui de la transformation digitale. Car un jour la «Watsonisation» aura remplacé l’ «ubérisation».

2018-01-01T21:05:39+01:00janvier 12th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous