La VAE ou la Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel pour les travailleurs. Elle permet à ces derniers de faire reconnaître les compétences professionnelles qu’ils ont acquises pendant leurs années de travail. De ce fait, ils n’ont pas besoin de passer par une formation initiale classique dans divers organismes.
Ce dispositif permet d’obtenir une certification, un diplôme ou un titre reconnus par l’État. Ce document est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ainsi, le diplômé aura de la valeur et de la pertinence sur le marché du travail.
Quels sont les avantages de la VAE ?
La VAE offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de valoriser les salariés. Cela permet de mettre en avant les compétences développées en interne.
Aussi, la VAE permet de valoriser la marque employeur. C’est une sorte d’indicateur d’attractivité pour l’entreprise et un critère d’engagement pour les salariés.
Par ailleurs, la VAE permet aux salariés de progresser. De ce fait, leurs acquis sont appréciés et ils peuvent prétendre à une évolution de leur carrière.