On anticipe depuis longtemps une prise de contrôle du monde de la technologie par les géants du numérique chinois que sont Alibaba, Tencent, Baidu et JD suscite depuis longtemps une forte anticipation. Pourtant, les efforts observés jusqu’à présent sont largement décevants. L’application de messagerie la plus populaire en Occident reste WhatsApp, et non WeChat ; les internautes règlent leurs achats via PayPal, et non Alipay ; Google domine le marché de la recherche, et non Baidu.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une plate-forme de partage vidéo qui comporte certaines particularités. Les vidéos, qui ne doivent notamment pas dépasser 15 secondes, s’articulent autour de différents thèmes : musique, cuisine, voyage, danse, mode, etc. Les utilisateurs créent ces courts segments vidéo, utilisent des outils simples pour ajouter de la musique et des effets spéciaux, puis les partagent sur le site. Les clips les plus populaires offrent une forte valeur de divertissement, avec en prime une gratification immédiate. À l’instar de Vine, qui s’est arrêtée en 2016, TikTok représente en un sens une version vidéo d’Instagram ou de Snapchat.

TikTok vient de Chine, mais elle n’est pas possédée par l’un des géants technologiques chinois. Malgré les investissements massifs entrepris par Alibaba, Tencent ou encore Baidu dans les plates-formes vidéo, aucune d’entre elles ne domine ce secteur. TikTok, aussi appelée Douyin en Chine, a été lancée en 2016 par ByteDance, une société de technologie basée à Pékin, traditionnellement spécialisée dans l’actualité. Son application dédiée à l’actualité, Toutiao, utilise des algorithmes d’IA avancés qui mémorisent les préférences des utilisateurs pour leur fournir des flux d’information personnalisés. ByteDance utilise ces mêmes algorithmes afin de proposer des flux vidéo pertinents aux utilisateurs de TikTok.


Repéré depuis https://theconversation.com/tiktok-lapplication-au-succes-mondial-dont-vous-navez-jamais-entendu-parler-109980