« Franchement, on ne s’attendait pas à être une classe pilote sur l’usage du #####numérique… Besançon, ce n’est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l’expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d’histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d’une tablette. Qu’en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l’#####éducation nationale vient d’achever sa consultation sur le numérique à l’####école ?
 Comment se passent ses cours ? Les élèves téléchargent sur leur tablette la trame du cours, affichée sur le tableau numérique interactif. Ils peuvent la compléter en prenant des notes, consulter et annoter les cartes et autres ressources numériques que M. Costille leur a proposées en liens. « C’est riche, varié, on a toujours un truc à ouvrir, on n’a pas le temps de s’ennuyer », commente Marie. Parfois, toute la classe se prépare à l’épreuve du bac de commentaire de documents, de façon collaborative : deux versions sont élaborées en direct sur un document partagé, chaque sous-partie étant confiée à un petit groupe d’élèves. « C‘est plaisant de construire quelque chose tous ensemble, et en direct », apprécie Noémie.

Ce n’est pas le matériel qui change l’école mais une #pédagogie plus interactive et collaborative en phase avec la société.

Repéré depuis campus.lemonde.fr

Partagez cet article