Le succès du e-learning passe par une communauté forte et plus de présentiel | L’Atelier : Accelerating Business

Le succès du e-learning passe par une communauté forte et plus de présentiel | L’Atelier : Accelerating Business

Deux chercheurs ont essayé d’intégrer du présentiel en plus des cours en ligne pour un groupe d’étudiants. Leur conclusion ? Pour un meilleur apprentissage, les élèves ont besoin d’un sens de la communauté fort.
Que se passe-t-il lorsque l’on intègre du présentiel à des cours dispensés exclusivement en ligne ? C’est un peu la question de départ qui a conduit les recherches de Maryan Tayebinik et Marlia Putech de l’Universiti Teknologi de Malaisie. Les deux chercheurs ont étudié les attentes et les progrès d’un groupe d’une cinquantaine d’étudiants iraniens une fois que leurs cours en ligne ont été doublés par une présence en classe. Selon leur étude, la clé de la réussite pour le e-learning combiné à des cours physiques réside dans un sens de la communauté fort.

Les réponses les plus fréquentes des étudiants après la mise en place des cours en classe.

La solution passerait-elle donc par la combinaison des classes en ligne et physiques ? C’est ce que suggère les deux chercheurs malaisiens. Cela étant cette solution fait perdre l’avantage crucial qu’avait le : son accessibilité qui faisait fi de la distance. Peut-être la solution tient-elle dans l’analyse des émotions pour les transmettre au professeur à distance, comme tentent de le faire des spécialistes du langage en Espagne.

 

2018-01-01T21:05:01+01:00février 16th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée, Pédagogie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.