Sortie du premier livre OuiShare : « Société Collaborative, La fin des hiérarchies »

Sortie du premier livre OuiShare : « Société Collaborative, La fin des hiérarchies »

Il y a quatre ans, la communauté OuiShare se créait à Paris. Après de nombreuses réflexions portées sur le sujet de l’économie collaborative et des dizaines d’évènements organisés, dont la 3ème édition du OuiShare Fest (qui a eu lieu du 20 au 22 mai), OuiShare franchit un nouveau cap avec la rédaction d’un ouvrage par quelques uns de ses membres actifs. Neuf auteurs ont ainsi collaboré à la rédaction du livre intitulé « Société collaborative : la fin des hiérarchies » qui vient de paraître aux éditions Rue de l’Echiquier. Entretien avec Diana Filippova, écrivain, Connector OuiShare et responsable du programme du OuiShare Fest, qui a coordonné le livre.
 L’objectif est d’esquisser les contours de notre projet de société, la société collaborative, tout en restant ancré dans ce qui se passe et en évitant de le figer. D’où un angle double, à la fois théorique et pratique.Notre démarche est d’abord pédagogique : le livre tente de transmettre des concepts et des idées en apparence complexe avec beaucoup de clarté sans pour autant les vider de leur essence. Il en est ainsi par exemple de ce qu’on appelle notre “optimiste anthropologique”, l’idée que nous croyons fondamentalement que l’homme s’épanouit en société et qu’il est disposé à coopérer avec ses semblables pourvu que les structures sociales où il s’insère y soient favorables.

OuiShare est un activiste social qui essaie de construire une économie collaborative. Ce livre est un outil pour comprendre les transformations en cours.

Repéré depuis Sortie du premier livre OuiShare : « Société Collaborative, La fin des hiérarchies » | ConsoCollaborative

2015-07-01T11:52:40+02:00juillet 1st, 2015|Categories: Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous