Comment et pourquoi s’engage-t-on dans un MOOC ?

Comment et pourquoi s’engage-t-on dans un MOOC ?

Aujourd’hui, on revient dans la lignée du précédent billet sur l’analyse du questionnaire envoyé aux participants du MOOC “Education aux Médias et à l’information”. 5000 inscrits, 765 répondants, essentiellement un public d’enseignants. Je vous renvoie au billet précédent pour le talon sociologique, car aujourd’hui, nous allons parler “intentions et motivations”. Quelles sont les motivations derrière l’inscription à un MOOC. Les participants viennent-ils réellement avec l’intention d’obtenir le certificat. Autant de questions que nous allons aborder aujourd’hui.
 J’avais rajouté ensuite une question pour mieux comprendre la façon dont les inscrits se représentaient le MOOC. Beaucoup des personnes que j’ai eu en entretien me disaient qu’ils ne voyaient pas tant le MOOC comme une formation que comme une bibliothèque de ressources, et que l’obtention du certificat n’était pas leur principal objectif. Du coup j’ai posé la question “Parmi les affirmations suivantes, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre définition du terme « terminer ce MOOC » ??”. La réponse est intéressante ; même si près de la moitié répondent “obtenir le certificat”, pour beaucoup cela veut simplement dire regarder toutes les vidéos.

Mathieu Cisel explique sur son blog depuis 2012 les développements de MOOC. Expert, il propose dans ce post les motivations des participants.

Repéré depuis Comment et pourquoi s’engage-t-on dans un MOOC ? | La révolution MOOC

2018-01-01T21:08:56+01:00juillet 1st, 2015|Categories: Méthodes et organisation, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous