Sophie Rosier : “La formation continue doit miser sur le blended learning” – Educpros

Sophie Rosier : “La formation continue doit miser sur le blended learning” – Educpros

, La transformation digitale touche aussi la continue dans les entreprises. Il y a deux ans, Axa a ainsi lancé sa “ Academy”. Sa directrice, Sophie Rosier, explique pourquoi et comment elle travaille avec des écoles et universités

L’AXA Digital Academy, lancée il y a presque deux ans, propose des programmes de formation sous la forme de Mooc, Cooc (Corporate open online courses) et serious game. La transformation digitale signe-t-elle la fin de latraditionnelle formation en présentiel en entreprise ?

À l’AXA Digital Academy, nous considérons la formation commeun levier de conduite du changement, quelle que soit la manière de la délivrer. Lorsque nous avons identifié les écarts de compétences et les objectifs de formation, nous trouvons la meilleure solution, qu’elle soit en full digital ou en blended learning.

Quand l’approche blended learning est-elle privilégiée ?

Prenons un exemple avec un de nos parcours de formation à la data science, qui mixe un et du présentiel. Le Cooc de deux heures a permis de poser les fondamentaux pour une cible très large, à savoir toutes les personnes impliquées dans le big data chez nous, afin qu’elles partagent le même vocabulaire.

Est-ce que l’apport des écoles et universités dans ce domaine est encore essentiel pour une entreprise comme la vôtre ?

Nos contacts avec les écoles françaises sont constants, d’ailleurs je rencontre dans quinze jours ParisTech pour voir comment ensemble. Je pense également à la mise en ligne très récemment, en avril 2016, du Mooc Coursera sur la gestion d’actifs, en partenariat avec HEC.

Quels sont vos projets pour l’Academy ?

Nous réfléchissons à un nouveau serious game sur l’adaptabilité, afin de faire prendre conscience à nos collaborateurs de leur capacité à conduire le changement. Autre projet :s’aider de l’expérience de la réalité virtuelle pour montrer à nos collaborateurs à quoi ressemblera le futur en 2020.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous