Une organisation apprenante place l’apprentissage au cœur de ses processus de travail pour mieux s’adapter plus vite aux contextes qui se transforment. Elle observe ses « comportements organisationnels » et  installe des boucles de rétroaction.

Les bénéfices et moyens de développer l’organisation apprenante

En résumé l’organisation apprenante vise à apprendre plus vite que les concurrents, à s’adapter aux transformations, à utiliser au mieux ses ressources internes, à disposer de comportements organisationnels vertueux (apprentissage organisationnel).  Il existe plusieurs façons de progresser dans la démarche.

La place de Sol France

L’essaimage de Sol en France a été réalisé par des prospectivistes produisant de nouveaux concepts comme Alain de Vulpian avec la socio-perception (De Vulpian 2019) qui décrit la capacité à percevoir les tendances dans les formes sociales et à en dégager les signaux faibles.

La recherche au cœur de Sol

Sol France est organisé en 4 cercles : organisation, consultants, chercheurs, étudiants, pour mener à bien des initiatives et partager leurs veilles. Ces cercles soutiennent des initiatives par exemple celle de  «into the tribes», le voyage autour du monde pour aller à la rencontre d’organisations apprenantes, rencontres des sources formation pédagogique radicale, Inspiration de sujet de recherche par exemple sur les territoires apprenants, le leadership coevolutionnaire.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/26082/sol-france-une-association-inspirante-vers-lorganisation-apprenante

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article