PRIORITÉ AUX SOFT SKILLS POUR LES ÉTUDIANTS
Pour 59 % des employeurs, le diplôme n’est plus un critère essentiel d’embauche, révélait en mars une enquête publiée par Pôle emploi. Avec le développement de nouvelles pratiques de travail, les soft skills s’installent durablement comme une qualité indispensable dans l’entreprise ! Dans ce nouveau contexte, les grandes écoles et universités doivent s’adapter très rapidement.
…ET EN ENTREPRISE ?
Aujourd’hui les collaborateurs doivent démontrer de grandes qualités humaines pour améliorer la performance et la productivité de leur organisation. Savoir s’adapter à un environnement de travail changeant, posséder des compétences comportementales telles que l’agilité, la créativité, l’esprit critique, la gestion du temps ou l’empathie sont ainsi des qualités devenues indispensables ! Alors comment aider les collaborateurs à monter en compétences sur ces qualités ? Des expériences apprenantes basées sur la découverte, la pratique permettent d’ouvrir à de nouvelles voies de travail, de collaboration, de management et de faire prendre conscience. Comme les ateliers « Leaders, Makers, Hackers » qui offrent en une demi-journée des méthodes et postures pour mieux travailler ou encore les learning expeditions au sein d’entreprises inspirantes…
Alors que la place des intelligences artificielles en entreprise est de plus en plus importante, beaucoup d’emplois craignent d’être robotisés sans pouvoir y faire grand-chose. Mais si les hard skills, les compétences techniques, ne permettent plus toujours de différencier l’homme de la machine, à l’inverse le comportement, les qualités humaines restent le monopole de l’homme ! Sens de l’efficacité, sens de la communication, adaptabilité, sens du collectif et créativité… Voici quelques “soft skills” indispensables, ces compétences relationnelles qui dynamisent les entreprises.
Partagez cet article