Pour de nombreux professionnels du , reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes.

 SCORM assure une forme de « compatibilité » entre contenus pédagogiques et plateformes LMS. En utilisant SCORM, vous pouvez créer des contenus indépendamment de tout LMS. Vous pouvez ainsi utiliser les outils et techniques de votre choix, puis diffuser vos productions vers la (ou les) plateforme(s) LMS de votre choix.
 Les dernières évolutions de SCORM datent de 2009. Les auteurs de SCORM ont décidé de stopper son développement pour se concentrer sur la création d’un nouveau standard nommé Experience API (ou , ou ). xAPI doit palier aux limites de SCORM et ouvrir de nouvelles perspectives dans les années à venir. Sa première version a été officialisée en 2013.
 SCORM permet de constituer des parcours pédagogiques en agrégeant des portions de contenus dites « réutilisables », que l’on appelle généralement des « grains ». En ce sens, SCORM fixe certaines règles et capacités qui favorisent la réutilisation.

SCORM est un précieux même si il ne répond plus à certaines pratiques actuelles : social learning et blended learning. La norme xAPI devrait palier cette difficulté…

Repéré depuis www.elearning-standard.com