Réussir un MOOC d’entreprise ou un SPOC

Réussir un MOOC d’entreprise ou un SPOC

Jérémie Sicsic, Unow et Antoine Amiel, LearnAssembly ont présenté les clés de réussite d’un SPOC en entreprises. Constat, le MOOC explore de nouvelles pistes et des usages.

SPOC ou Small Private On line Course ressemble furieusement à la formation à distance des années 2000 avec les spécificités du MOOC. Du point de vue pédagogique, rien de nouveau.

Le SPOC répond à un besoin des entreprises en privatisant un MOOC public comme le MOOC Gestion de projets. Cela permet un engagement plus fort avec un tutorat plus important. Constat, 85% des participants sont des actifs. L’intérêt est de bénéficier du massif (le MOOC grand public) et d’un tutorat sur mesure. Cette pratique se développe de plus en plus de façon formelle (avec accord de la direction) ou informelle.

SPOC ne veut pas dire small mais surtout privé. L’intérêt du SPOC en entreprise est de permettre de compléter la formation avec du présentiel. Nous nous retrouvons dans ce cas dans une logique de blended learning qui ne dit pas son nom. Il permet également de développer des compétences valorisées par un certificat de réussite.

Le MOOC d’entreprise est extrêmement pertinent dès lors qu’il faut former dans des groupes internationaux. Le MOOC permet de générer des communautés d’apprentissage qui peuvent perdurer au-delà de la formation.

Les deux modèles sont à expérimenter et vont se développer sans nul doute les prochaines années.

2018-01-01T21:10:25+01:00janvier 13th, 2015|Categories: Learning Happy Hours|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous