Prendre en compte le contexte actuel
C’est désormais une certitude, la transformation digitale est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les entreprises. En effet, l’ère du #numérique engendre de nouveaux comportements. Citons ainsi l’usage quotidien du web, des réseaux sociaux, du mobile et bientôt de l’intelligence artificielle… dans les activités professionnelles comme personnelles. C’est aussi l’ère de l’instantanéité, du partage, de la co-conception ou encore de l’interactivité. Cela suppose de faire preuve d’agilité et flexibilité pour tirer parti de ces évolutions constantes et de ne pas les subir de plein fouet.
Accompagner le changement sans jamais l’imposer
Face à constat, nous privilégions systématiquement de se tourner en douceur vers le #digital sans brûler les étapes. L’élément le plus crucial reste d’accompagner votre capital humain en pilotant une conduite du changement en interne. Certes, ce projet doit être mené par l’entreprise, mais il doit aussi être porté par ses collaborateurs.
Définir une feuille de route
Vous l’aurez compris, la conduite d’un changement s’anticipe et se prépare. C’est entre autres définir des méthodes, des techniques et des moyens pour atteindre des résultats concluants.
Ça y est c’est décidé ! Demain, vous vous lancez dans la digitalisation de votre entreprise à tous les niveaux : comptabilité, gestion RH, sales & marketing, production, agents sur le terrain… tout le monde est concerné par ce grand projet. Mais attention : cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Enclencher la transformation digitale de son organisation n’est pas un acte anodin et encore moins ponctuel. Vous devez vous projeter sur le long terme avant de constater un changement profond dans l’esprit et les actes de vos collaborateurs. D’ailleurs, on estime qu’une conduite de changement peut se compter en mois comme en années. Soyez patients !
Partagez cet article