VOICI UN SUJET INTÉRESSANT POSÉ PAR LA TABLE RONDE « RESSOURCES, JEUX & CONTENUS » LORS DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA#13 AVEC LA PROBLÉMATIQUE CI-DESSOUS.

Problématique :

Si l’on pourra s’interroger sur les formes de présence, d’attention et d’engagement des élèves et des groupes d’élèves ou des enseignants, nous demanderons aux intervenants d’indiquer quels points d’attention ils retiennent pour concevoir, développer, mettre à disposition et diffuser leurs ressources numériques pour l’École ou plus largement pour l’éducation ? Qu’est-ce qu’une ressource qui développe la présence, l’attention, l’engagement des élèves et de leurs enseignants ? Les mêmes à tous les âges ? Pour quels objectifs ? Quels équilibres rechercher entre la qualité des contenus et des services associés, l’ergonomie, les retours sur actions à travers la diversité des ressources (audio-vidéo, textes et images, jeux, etc.) ? Quels dispositifs pédagogiques, quelles évaluations et/ou indicateurs retenir ?

Intervenants : Milena Popova – Europeana, Alain Thillay -DNE, Ludovic Delorme – Professeur agrégé de SVT AC Montpellier et Géraldine Bridon – Professeur de SVT AC Paris.
Modérateur : François Jourde
Rapporteurs & synthèse : Stéphanie de Vanssay

  • LES AVENTURIERS DE LA RESSOURCE PERDUE
  • D’OÙ VIENNENT LES RESSOURCES ?
  • COMMENT LES TROUVER ?
  • QUELLES SONT LEURS CARACTÉRISTIQUES ?
  • COMMENT LES UTILISER ?
Repéré depuis Quelles ressources numériques pour développer présence, attention et engagement en classe ? – Ludovia Magazine

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