Le 30 juin 2015, un décret relatif à la #réforme de la #formation professionnelle a donné une nouvelle mission aux organismes financeurs : celle de s’assurer de la capacité des 50 000 prestataires à dispenser des actions de formations de qualité. Une démarche qui peut passer par l’obtention d’une certification. Encore faut-il savoir comment la choisir…
La démarche qualité valorisée
Pour respecter le décret du 30 juin 2015, les organismes financeurs, Pôle emploi, les collectivités, les OPCA, les OPACIF… vont désormais être attentifs aux organismes de formation qui sont engagés dans une démarche de qualité.
Une certification guidée par la stratégie
Etant donnĂ© le contexte, il y a fort Ă  parier que les organismes financeurs orientent les stagiaires vers des Ă©tablissements certifiĂ©s. D’oĂą la question : quelles reconnaissances ces derniers peuvent-ils choisir ? “Celles qui correspondent le mieux Ă  leur stratĂ©gie”, rĂ©pond l’expert.
Les autres critères de choix
Les organismes de formation souhaitant obtenir une reconnaissance peuvent également baser leur choix sur d’autres critères, comme la sensibilité de ses clients vis-à-vis de ces reconnaissances.
A la clé ? Un audit interne
Puisque, dans la majoritĂ© des cas, l’obtention d’une certification qualitĂ© repose sur la visite physique d’un auditeur, “engager une dĂ©marche qualitĂ© peut permettre aux organismes de formation de connaĂ®tre leurs points forts et de faire plusieurs constats d’amĂ©lioration”, avance Thomas Cornu.
Par Aurélie Tachot
Partagez cet article