Prendre en compte les transitions écologiques dans les enseignements est devenu essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Surtout dans des établissements comme le Cnam, amenés à former les décideurs, ingénieurs et managers de demain ; celles et ceux qui auront un impact sur les politiques et les pratiques économiques et sociales, et donc sur l’emprunte carbone du pays.
Une première réponse est d’offrir un module spécifique sur la question. C’est l’un des choix qu’a réalisé le Cnam en proposant gratuitement à tous ses auditeurs l’Unité d’enseignement « TED001-Enjeu des transitions écologiques ».
Une autre réponse possible, complémentaire, est de distiller la dimension écologique dans l’ensemble des cours ou dans le parcours de formation. Le Cnam des Pays de la Loire a donc imaginé et expérimenté un nouveau type d’accompagnement, outillé par un système de reconnaissance par open badge. L’idée était qu’ils acquièrent des compétences par un système plus informel que les dispositifs habituels, et qu’ils fassent du lien entre les questions de transitions écologiques, leur période en entreprise et le métier qu’ils préparent.