L’innovation et la #formation font décidément bon ménage chez Renault ! Après avoir développé une plateforme de vidéo learning à destination de l’ensemble de ses collaborateurs, le groupe automobile a construit un #serious game qui s’appuie sur la #réalité virtuelle et augmentée pour former ses techniciens sur la réparation de batterie. Explications.

Renault fait partie des groupes relativement prĂ©curseurs en matière de formation digitale. Depuis plusieurs annĂ©es, plutĂ´t que de se contenter de modules en #e-learning, le constructeur automobile expĂ©rimente de nouveaux terrains pĂ©dagogiques. Fin 2016, Renault a notamment fait parlĂ© de lui en lançant TV Training, une plateforme de vidĂ©os disponibles en 25 langues, justement surnommĂ©e le « YouTube de la formation ». L’enjeu de ce support Ă©tait de former, Ă  l’échelle mondiale, l’ensemble de ses salariĂ©s, lors de chaque lancement de nouveaux produits (vĂ©hicules, systèmes multimĂ©dia embarquĂ©s…) Toujours avec son prestataire Strass Groupe, qui rĂ©alise des contenus e-learning avec son propre #outil auteur, Renault va aujourd’hui plus loin en intĂ©grant de la rĂ©alitĂ© virtuelle et augmentĂ©e Ă  l’une de ses formations. “Pour former ses techniciens Ă  la rĂ©paration de batterie et aux prĂ©-requis avant une intervention, le groupe a choisi de s’équiper d’un serious game s’appuyant sur de la rĂ©alitĂ© virtuelle. Pour complĂ©ter cette approche, un exercice d’entraĂ®nement virtuel Ă  la rĂ©paration a ensuite Ă©tĂ© conçu, cette fois-ci en #rĂ©alitĂ© augmentĂ©e”, a expliquĂ© Anne Marleix, prĂ©sidente de Strass Groupe, Ă  l’occasion d’un atelier organisĂ© pendant le salon Solutions RH.

Par Aurélie Tachot
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