À la différence de la réalité virtuelle, la réalité augmentée maintient l’utilisateur dans le monde réel. Elle y ajoute des éléments, du contexte, des révélations, des explications, voire des objets virtuels interactifs. Le potentiel évident pour la formation des salariés en entreprise a déjà commencé à être exploité. Mais où en est-on exactement sur le terrain, dans les organisations, et sur le marché de la formation professionnelle ?

Sommaire
Qu’est-ce que la réalité augmentée (AR) ?
Quelle différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ?
Comment l’AR peut-elle s’insérer dans un dispositif de formation ?
Où en est le marché de l’AR en formation ?
Quel apport de l’AR à l’Afest ?
Quelle est l’efficacité de la formation en réalité augmentée ?

Comment la réalité augmentée peut-elle s’insérer dans un dispositif de formation professionnelle ?

Même si la réalité augmentée a d’abord été popularisée par des jeux, certaines de ses premières applications avaient une visée pédagogique. Dès le début des années 1990, aux Etats-Unis, des expériences ont été conduites dans le domaine militaire : des soldats embarqués dans des blindés menaient des combats contre des ennemis virtuels incrustés dans leurs moniteurs, tout en évoluant dans un espace réel.

La réalité augmentée peut ainsi favoriser les apprentissages, en créant un environnement pédagogique mixte réel/virtuel. L’apprenant évolue dans le monde physique, et l’AR vient ajouter :

  • Soit du contenu contextuel
  • Soit des objets virtuels.
Partagez cet article