Quelques réflexions estivales sur la gamification dans les MOOC

Quelques réflexions estivales sur la gamification dans les MOOC

Soyons honnêtes, la plupart des MOOC sont barbants. Et je ne suis pas sûr que le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » échappe à la règle. Les activités proposées ont beau être pertinentes, il manque ce petit truc qui fait qu’on a vraiment envie de s’impliquer corps et âme dans le cours. La gamification, c’est-à-dire l’introduction d’éléments de jeux dans le système est sans doute l’une des clefs de la réussite, nous en avons déjà discuté il y a quelques mois. Pour le moment, les plates-formes comme Coursera ou Udacity ne l’ont implémenté que pour la participation dans les forums. Ce qui est loin d’être le seul aspect d’un MOOC.

 On a déjà évoqué les principaux ingrédients de la gamification dans les MOOC via les points, les badges, les leaderboards. On en retrouve les échos dans la presse anglo-saxonne. Le principe est simple. Vous regardez 5 vidéos, vous gagnez un badge, et 1000 points. Vous répondez à un quizz, hop, 500 points supplémentaires. Vous publiez un article sur votre expérience dans votre journal de bord ? Cela vaut bien 5000 points et un super badge « rédacteur » ça ! Vous avez soumis un devoir dans le cadre du parcours « Vidéo éducative ». Alors là vous touchez le jackpot. 20.000 points, et vous passez un niveau, de « Débutant », vous devenez « Expérimenté ». Encore quelques devoirs et vous entrerez dans la catégorie Maître MOOCeur.

Pour information, un MOOC d’introduction à la gamification : http://ioni.sx/c/ionisx/105/p/ est ouvert sur la plate forme de Ionix.

Repéré depuis blog.educpros.fr

2018-01-01T21:10:33+01:00janvier 8th, 2015|Categories: Le veille de IL&DI, Pédagogie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.