Soyons honnêtes, la plupart des MOOC sont barbants. Et je ne suis pas sûr que le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » échappe à la règle. Les activités proposées ont beau être pertinentes, il manque ce petit truc qui fait qu’on a vraiment envie de s’impliquer corps et âme dans le cours. La gamification, c’est-à-dire l’introduction d’éléments de jeux dans le système est sans doute l’une des clefs de la réussite, nous en avons déjà discuté il y a quelques mois. Pour le moment, les plates-formes comme Coursera ou Udacity ne l’ont implémenté que pour la participation dans les forums. Ce qui est loin d’être le seul aspect d’un MOOC.

 On a déjà évoqué les principaux ingrédients de la gamification dans les MOOC via les points, les badges, les leaderboards. On en retrouve les échos dans la presse anglo-saxonne. Le principe est simple. Vous regardez 5 vidéos, vous gagnez un badge, et 1000 points. Vous répondez à un quizz, hop, 500 points supplémentaires. Vous publiez un article sur votre expérience dans votre journal de bord ? Cela vaut bien 5000 points et un super badge « rédacteur » ça ! Vous avez soumis un devoir dans le cadre du parcours « Vidéo éducative ». Alors là vous touchez le jackpot. 20.000 points, et vous passez un niveau, de « Débutant », vous devenez « Expérimenté ». Encore quelques devoirs et vous entrerez dans la catégorie Maître MOOCeur.

Pour information, un MOOC d’introduction à la gamification : http://ioni.sx/c/ionisx/105/p/ est ouvert sur la plate forme de Ionix.

Repéré depuis blog.educpros.fr