Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle

Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura.
 Le concept de SEP nous invite à poser un autre regard sur la question de l’apprentissage au sein d’une entreprise. Se focaliser sur le développement des compétences est nécessaire mais pas suffisant. Il est déterminant de s’interroger également sur la façon dont les personnes construisent leur sentiment de compétences, ou comme le dit Philippe Carré, leur « compétence d’autoréflexion sur leur propre fonctionnement et leur efficacité personnelle »Autrement dit, l’enjeu de la formation n’est pas seulement de développer les savoirs et savoir-faire des collaborateurs de l’entreprise mais surtout de donner confiance à chacun d’eux dans leur propre capacité à réussir les missions qui leur sont confiés. Bref, de leur permettre de “croire dans leur savoir-faire“.

Pour Bandura, si les gens ne sont pas convaincus qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils souhaitent grâce à leur propre action, ils auront peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux difficultés.Un auteur majeur à lire ou relire

Repéré depuis www.blog-formation-entreprise.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous