C’est quoi l’e-learning ?
L’e-learning correspond à la formation en distanciel et s’oppose ainsi à la formation présentielle classique. Il s’agit donc d’un système d’apprentissage basé sur le numérique. Son déploiement, ainsi que le suivi des cours par les apprenants, exigent de réunir un certain nombre de conditions :
- Possibilité de se connecter à Internet.
- Utilisation de ressources pédagogiques dématérialisées.
- Utilisation d’applications et autres outils permettant une coopération et des échanges en ligne.
- Installation et configuration d’une plateforme de formation, accessible depuis un ordinateur et, idéalement, depuis une tablette et un smartphone. Les LMS (Learning Management System) et LXP (Learning Experience Platform) constituent des supports numériques parfaitement adaptés au e-learning.
C’est quoi une formation en digital learning ?
Une formation en digital learning intègre par définition une pluralité d’outils et de formats d’apprentissage. Les responsables de formation, concepteurs pédagogiques et digital learning managers doivent trouver la combinaison la plus pertinente pour favoriser une montée en compétences rapide, concrète, ainsi qu’un ancrage mémoriel optimal. Les parcours en digital learning correspondent à des parcours multimodaux. On trouve donc des sessions :
- En distanciel asynchrone (exemples : apprentissage via des modules vidéos en ligne, webinaires).
- En distanciel synchrone (exemple : classe virtuelle).
- En présentiel : cours en salle intégrant une technologie numérique ou virtuelle.
Distanciel et présentiel sont parfois associés. C’est par exemple le cas lorsqu’une formation est suivie en même temps par un groupe d’apprenants réunis physiquement dans un même lieu, face au formateur, et par des participants éloignés géographiquement qui suivent le cours en ligne et en direct. Ils interagissent avec l’enseignant via un tchat.
Le digital learning se distingue ainsi par sa capacité à créer du lien, à replacer l’humain au cœur du processus d’apprentissage et de développement des compétences, ce que n’est pas forcément capable de faire l’e-learning.