Quelles sont les compétences du “formateur à l’ère digitale” ? — Blog de C-campus

Quelles sont les compétences du “formateur à l’ère digitale” ? — Blog de C-campus

Le est partout. Il fascine ou il effraie. D’aucuns imaginent qu’il va même faire disparaître le . Nous n’en croyons rien. Nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises : ici ou .

Le nous amène simplement à repenser en profondeur le rôle du formateur. Car plus on digitalise, plus on a besoin de relations humaines : d’accompagnement, de feed back, d’interactions et de collaboration en présentiel…

Capacité à bâtir des parcours personnalisés en fonction des besoins

A l’ère digitale, la conception pédagogique est totalement revisitée. Hier confiée aux seuls concepteurs de , aujourd’hui elle est partagée entre ce dernier et le formateur. Le concepteur réalise les bibliothèques de base de contenus digitaux à diffuser et le formateur détermine avec chacun de ses apprenants les ressources et activités d’ les mieux adaptées à leur profil.

La nouvelle compétence à maîtriser pour le formateur est alors de comprendre finement le besoin de formation de chacun de ses apprenants et de maîtriser parfaitement l’architecture de la bibliothèque de contenus à sa disposition. Il est en quelque sorte un bibliothécaire ou un documentaliste des temps modernes.

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/quest-former-a-lere-digitale/

2018-09-18T18:52:59+02:00septembre 19th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous