Une activité cérébrale intense et un corps au repos

Le sommeil paradoxal est aussi une phase essentielle du cycle du sommeil, caractérisée par une activité cérébrale intense et des rêves particulièrement vivaces.

Durant cette phase, le cerveau présente des ondes rapides et irrégulières, similaires à celles de l’éveil. Pourtant, le corps est (pratiquement) complètement immobile, en raison d’une paralysie musculaire temporaire (atonie musculaire, due à une partie du cerveau appelée pont de Varole) qui empêche de bouger et de réaliser les mouvements des rêves.

Le rôle du sommeil paradoxal dans la mémoire et l’apprentissage

Le sommeil paradoxal joue un rôle majeur dans le traitement des souvenirs et la consolidation des apprentissages complexes, liée à la mémoire procédurale, celle des habiletés motrices.

Si le sommeil lent profond permet de stocker et d’organiser les souvenirs, c’est durant le sommeil paradoxal que le cerveau établit des connexions entre les informations, favorisant la compréhension globale, la créativité et la résolution de problèmes.

Cette phase permet aussi de réguler les émotions, en intégrant les expériences vécues et en réduisant l’impact du stress. Pendant le sommeil paradoxal, les rêves aident à « digérer » les événements marquants de la journée. Le cerveau rejoue certains souvenirs marquants de la journée, leur donnant un cadre émotionnel plus apaisé, ce qui peut aider à atténuer l’anxiété ou à mieux comprendre des situations complexes.

Cerveau et sommeil : peut-on apprendre de nouvelles choses en dormant ?

L’idée que l’on puisse apprendre pendant son sommeil est fascinante (et certains en font la promesse) mais la réalité est plus nuancée.

Si le sommeil joue un rôle clé dans la consolidation des apprentissages acquis durant la journée, il est beaucoup moins efficace pour absorber de nouvelles informations pendant que l’on dort.

Alors, la prochaine fois que vous avez un problème à résoudre ou une information à retenir, n’oubliez pas : « dormez dessus ». C’est peut-être pendant la nuit que la solution viendra à vous ! »

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI