Se mettre à l’éco-conception, que l’on soit une académie, un département L&D ou une agence digitale, ne va pas de soi. C’est une réflexion, un processus et surtout un engagement de tous les instants (car il est tentant parfois de baisser les bras 😊, ne serait-ce que 5 minutes).

Qu’est-ce que finalement l’éco-conception ? C’est l’amélioration environnementale de livrables que nous produisons tout au long de la chaîne de valeur. C’est à travers cette chaîne de valeur (gestion de projet, conception, production et diffusion) que nous pouvons grâce à des actions simples (mais aussi parfois contraignantes en termes de temps, d’investissement) réduire notre impact environnemental.

Envie d’actions et d’idées concrètes ? Trouvez un espace vert, mettez-vous à l’aise et plongez-vous dans cet article.

La chaîne de valeur d’un livrable en Digital Learning va de la conception à la diffusion en passant par la production. Le tout organisé grâce à la gestion de projet. À chaque étape de cette chaîne, les équipes sont à mobiliser, des actions à mener. Mais une chose est sûre, tenir dans la durée nécessite de la détermination et de l’accompagnement.

Coûts, délais, accessibilité, éco-conception, un projet Digital Learning est exigeant. Aussi mieux vaut adopter la politique des petits pas et avancer doucement mais sûrement plutôt que d’avoir les yeux plus gros que le ventre et finalement faire marche arrière devant l’ampleur de ce qu’il y a à mettre en œuvre !

Le mot de la fin : célébrez avec l’équipe (voire vos clients) chacune de vos victoires !

LE SAVIEZ-VOUS ? 

D’après une étude de l’ADEME, l’éco-conception permet :

  • de diminuer les coûts de production (jusqu’à 20 % dans certains cas) ;
  • d’accroître systématiquement la valeur d’usage des produits ;
  • d’augmenter le chiffre d’affaires (de 7 % à 18 %) ;
  • de prendre des parts de marché puisque l’entreprise prend de l’avance sur la concurrence.
Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI