L’énergie produite par le jeu et la créativité.
Le « jeu » est un mélange de surprise, d’excitation, de hasard, qui se déroule dans un flux continu d’interactions stimulantes avec des partenaires. Le jeu suppose dans le même temps une part de contraintes (les règles du jeu) et une part de liberté (exercice et interprétation des règles).
L’énergie de la réussite
À chaque fois qu’un succès est engrangé, deux boucles vertueuses sont déclenchées. La première est propre a la chimie du cerveau, c’est celle de la libération de dopamine ou hormone du plaisir, qui adresse au corps le message suivant “j’en veux encore”. C’est ce que ressent le coureur une fois l’entraînement réussi, un état de bien être qu’il n’a de cesse de vouloir reproduire, car il se sent en harmonie avec son corps. Tout à la fois échauffé, détendu et légèrement fatigué mais gonflé de dopamine.
L’énergie du collectif qui nous porte par l’expérience irréversible de coopération
Cette source d’énergie se produit grâce aux interactions avec d’autres personnes avec lesquelles il est possible de coagir, d’apprendre et d’atteindre des buts élevées.
Chacun va puiser de l’énergie pour mener à bien son action en tant qu’apprenant, manager ou innovateur. Le jeu et la créativité, la réussite éprouvée et la force d’un collectif sont des sources auxquelles puiser pour créer de l’énergie durable.