Qui est M. MOOC ? | Thot Cursus

Qui est M. MOOC ? | Thot Cursus

M. #Mooc, qui êtes-vous ? Êtes-vous un Bot comme on peut en rencontrer beaucoup sur twitter ?

M. MOOC : C’est vrai qu’à première vue, Monsieur MOOC est partout et quasiment tout le temps. Sur Fun Mooc, la plateforme qui héberge le MOOC #classe inversée depuis maintenant 3 ans, sur Twitter à travers son compte de veille @monsieur_mooc et surtout sur Viaéduc, réseau social des enseignants pour accompagner les participants au MOOC…

Qui se cache derrière M. MOOC ?

M.M : Un collectif de professionnels Réseau Canopé Nouvelle-Aquitaine qui oeuvre dans l’ombre et souhaite garder l’anonymat. Une équipe de professionnels aux compétences et qualités multiples : gestion de projet, communication, innovation, #formation, gestion de l’information, documentation, #design pédagogique, …. mais surtout c’est un ensemble d’individualités engagées dans un projet mouvant et qui, chaque année, nous apporte son lot de surprises et de rebondissements.

On sait que M.Mooc est un être collectif bienveillant, humaniste, on connaît le taux d’abandon dans ce type de dispositif. M. Mooc est-il un moyen de soutenir les participants qui pourraient décrocher ?

M.M : Exactement ! Si nous reprenons les critiques souvent avancées dans ce type de dispositif (manque de médiation et de retour de la figure enseignante, émulation de groupe inexistante…), il est certain qu’une formation à distance ne sera jamais équivalente en terme de rapports humains à une formation en présentiel. Très bien. Mais comment faire pour se saisir de cette opportunité que sont les MOOC notamment en terme de formation continue ? Est-on réellement certain qu’un apprenant est forcément plus passif devant son écran qu’en cours magistral descendant dans un amphi surpeuplé ?

Le travail collaboratif autour de Monsieur MOOC reflète aussi ces valeurs, que l’on porte aussi au travers du réseau Canopé.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.