Ou: Comment l’expérience s’élabore par l’activité

la prescription de fonctionnement a une valeur générale et décontextualisé: comme la notice d’emploi qui ne tient pas compte du contexte d’utilisation. La prescription d’usage est ce que produit l’acteur quand il confronte la prescritption de fonctionnement à la réalité de son travail.

LES PARADOXES DE LA PRESCRIPTION

La production industrielle s’est développée au travers du modèle taylorien d’organisation scientifique du travail.

Le besoin de normalisation des produits et de l’organisation du travail a conduit les entreprises à mettre en place un bureau des méthodes qui avait pour mission d’élaborer des processus d’exécution du travail. Les prescriptions que produisait ce bureau des méthodes permettaient aux opérateurs souvent peu qualifiés, et devant être très vite productif, de produire sans avoir d’expérience professionnelle. C’était une manière de contourner le facteur humain considéré comme un obstacle plutôt que comme une ressource. Ces prescriptions de tâche, fruit de l’expertise du bureau des méthodes compensait l’expérience qui manquait aux opérationnels. Ces prescriptions se présentent généralement  sous la forme d’une mise en mot de l’enchainement des gestes et des activités à accomplir pour réaliser une tâche.

En réalité, une telle perception performatrice de ces démarches qui a sans doute du sens, réduit considérablement le bénéfice qu’on peut en attendre, car elle conduit à une démarche d’accumulation de connaissance qui est nettement moins efficiente qu’une démarche guidée par l’intention de développer l’attention consciente[3]

LE PRESCRIPTEUR ACCOMPAGNANT

Si l’on admet cette distinction entre prescription de fonctionnement et prescription d’usage, alors on peut comprendre que le travail des prescripteurs va au-delà de l’élaboration des process de production c’est-à-dire  de la prescription de fonctionnement.

On peut ainsi se demander si l’intéret des démarches d’entreprise apprenante ou de lean management ne réside pas dans sa capacité à rendre l’opérateur capable de produire de la represcription ?

—————

Repéré depuis http://denisbismuth.over-blog.com/2019/10/prescription-re-prescription-et-apprenance.html