C’est dans le cadre de la 15ème Université d’hiver de la #formation professionnelle (UHFP), organisée à Biarritz par Centre Inffo, que les premiers Innov’Trophées ont été remis jeudi 1er février 2018.
Ce que les lauréats des Innov’Trophées disent de l’innovation
Comment les innovateurs définissent-ils l’innovation ? Pourquoi leur apparaît-il nécessaire d’innover ? Qu’est-ce qui leur semble le plus difficile ? C’est ce que nous avons demandé aux lauréats.
Pour définir l’innovation, Yann Ferguson, enseignant-chercheur à l’Icam de Toulouse, lauréat dans la catégorie des actions conduites par les organismes de formation, renvoie au processus d’accompagnement qui va permettre de passer de l’idée au produit ou service : « C’est ce qui traduit ce passage d’une découverte, d’une invention, à une nouvelle norme, un nouveau produit, service ou process. » On retrouve cette idée de l’aboutissement du processus d’innovation dans une réalisation concrète chez Jean-Luc Boulin, directeur de la Mission des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine [8], selon qui l’innovation est « une invention qui a trouvé son usage ». Pour Arnaud Habert, directeur général délégué de Vinci Insertion Emploi, c’est « un regard nouveau, différent à une situation établie afin de l’améliorer dans un objectif de progrès ». Même évocation de la posture par Samuel Barreau, responsable des ressources humaines région Nord du groupe Bouyer-Leroux, représentant du réseau Transcompétence aux Innov’Trophées [9], pour qui l’innovation se définit comme la capacité d’« être agile, ouvert, de changer son regard, son approche pour de nouvelles solutions ».