Loïse Jeannin et Cécilia Brassier-Rodrigues

L’internationalisation de l’enseignement supérieur a connu une accélération au cours des dernières décennies (Teichler, 2017). Avec près de 5,3 millions d’étudiants internationaux début 2020 (Campus France, 2020) et une croissance de 28 % en cinq ans (Campus France, 2019), de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont mis la mobilité́ des étudiants au cœur de leur projet de formation sous la forme de semestres d’étude ou de stages à l’étranger. Ces périodes de mobilité renforceraient l’employabilité́ des diplômés en leur permettant de développer des compétences, dont des compétences interculturelles (Brandenburg et al., 2014; Potts, 2015; Souto-Otero et al., 2019; Tarrant et al., 2014; Teichler, 2017).

La compétence interculturelle, au cœur de ce numéro spécial, fait l’objet de nombreuses définitions, du fait de la complexité des situations de rencontre et de collaboration entre des individus aux identités plurielles. Elle s’inscrit néanmoins dans la capacité à naviguer et à interagir de manière adaptée dans un contexte de rencontre interculturelle spécifique (Tarrant et al., 2014; Weisser, 2015). Plutôt que de chercher à formaliser les niveaux de développement de cette compétence, les articles font état du développement d’une sensibilité à la complexité des rencontres dans des situations interculturelles. Ces approches, fondées sur le questionnement et la réflexivité, permettent d’envisager leur transférabilité dans d’autres contextes.

Si les auteurs apportent des pistes de réflexion intéressantes à la problématique posée dans ce numéro, de nouvelles questions voient le jour à la lecture des articles. Parmi celles-ci : Comment évaluer le développement de cette sensibilité interculturelle, et plus exigeant encore, comment juger de l’atteinte d’un certain niveau de développement de la compétence interculturelle? Comment accompagner les enseignants dans leur rôle de médiateurs interculturels? Comment optimiser les usages des espaces de télécollaboration afin de développer les compétences interculturelles des étudiants? Autant de pistes pour des travaux à venir.

—————

Repéré depuis https://journals.openedition.org/ripes/2968

Partagez cet article