Mettre une organisation dans un nouvel état d’esprit en étant centré à la fois sur l’utilisateur et sur le contexte d’usage, voilà les objectifs de l’UX Design. D’ailleurs, l’expérience utilisateur est aujourd’hui la clé pour se réinventer et s’adapter en permanence à son marché.

L’UX design permet d’être plus agile, plus performant et plus attirant sur le marché. Seulement, il ne faut pas l’utiliser seul.

Partir du besoin réel : les vertus du design thinking

Intégrer l’approche du design thinking à l’UX Design implique de rester concentré sur le problème. Problème qu’il faut définir avant de chercher des solutions. Cette discipline encourage la collaboration entre les équipes métiers et permet d’atteindre facilement et rapidement des résultats concrets.

Un focus utilisateur de choix : design strategy

Le design strategist est un explorateur qui étudie, écoute, analyse le marché, les utilisateurs et leur environnement. Il est à l’aise à la fois sur les problématiques utilisateurs et business. Il intervient généralement sur des projets qui nécessitent d’être affinés. Son terrain de jeu est à la fois digital et non digital. Mais le design strategist maîtrise également l’art du storytelling pour présenter le fruit de sa recherche.

Un atout de taille : le design system

En mettant en place un design system, accompagner la transformation d’un service voire d’une organisation, devient plus simple. L’agence de service design Idean l’envisage comme un ensemble vivant de guidelines, ressources, outils et codes réutilisables, capables d’aider les organisations à créer des expériences de marque cohérentes, qualitatives et compétitives.

L’UX design, intégré à une démarche plus globale comportant design thinking, design strategy et design system, permet de dérisquer son projet. Impliquer les utilisateurs, prototyper, itérer, se tromper, proposer des alternatives, intégrer du feedback… donne à la solution toutes les chances d’être adoptée par ses utilisateurs cibles.

—————

Repéré depuis https://www-ladn-eu.cdn.ampproject.org/c/s/www.ladn.eu/adn-business/digital/ux-design/pourquoi-ux-design-seul-peut-rien/amp/