À la faveur de mesures de soutien exceptionnelles et d’un changement de regard, le nombre de contrats d’apprentissage a poursuivi son envolée en 2021. Et ce dans de nombreux milieux, parfois moins attendus.
Six jeunes sur dix en emploi à l’issue de leur apprentissage
Près de 144 000 contrats ont concerné par exemple des niveaux bac + 5 ou plus (soit 21 % de l’ensemble), et un peu moins de 155 000 des CAP (22 %). Les services statistiques du ministère relèvent une accélération entre 2020 et 2021 sur les niveaux bac et infra bac, avec + 21 % d’augmentation entre 2020 et 2021, contre + 13 % entre 2019 et 2020
. Côté insertion, six jeunes sur dix sont en emploi à l’issue de leur apprentissage. Les résultats sont particulièrement bons dans l’énergie, chimie, métallurgie, dans la mécanique ou encore dans l’électricité et électronique.
Aides exceptionnelles liées à la crise
Pour Élisabeth Borne, les bons chiffres de 2021 sont à la fois le résultat de la réforme de 2018 qui a facilité la création de CFA, des aides du plan « 1 jeune, 1 solution » conjuguées aux besoins de recrutement des entreprises
. Avec la crise sanitaire et les difficultés anticipées pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail dans cette période complexe, le gouvernement avait en effet mis les moyens pour encourager l’apprentissage. Une aide exceptionnelle a été accordée aux entreprises pour les embauches d’apprentis dont les contrats étaient signés entre juillet 2020 et juin 2022 : 5 000 € pour un mineur et 8 000 € pour une personne majeure. De quoi dynamiser sérieusement les signatures de contrats. Sans pouvoir dire si c’est une tendance de fond ou un effet d’aubaine.
Seule ombre tableau dans ce bon bilan, la question du financement. Dans son budget prévisionnel pour 2022, adopté en novembre 2021, France compétences (l’institution chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage) anticipe un déficit de 3,7 milliards d’euros. En raison notamment du succès du Compte personnel de formation… et de l’apprentissage ! Le prochain gouvernement devra d’urgence remettre tout cela à plat pour trouver des solutions. Afin que le succès de l’apprentissage ne retombe pas faute de moyens.